Informations sur Madex® 2 / Madex® 4

Pour la lutte biologique contre le carpocapse des pommes sur les pommiers, poiriers, nashis, cognassiers, noyers et contre la tordeuse orientale du pêcher sur les pommiers, poiriers, cognassiers, pêchers et autres fruitiers à noyau.

Madex 2 est remplacé par Madex 4. lutte également contre la tordeuse orientale du pêcher sur les pommiers, poiriers, cognassiers, pêchers et autres arbres fruitiers à noyau.

Madex 4 contient un agent pathogène naturel des asticots des fruits, appelé le virus de la granulose du carpocapse. Madex 4 est efficace exclusivement contre le carpocapse des pommes et la tordeuse orientale du pêcher ( Cydia pomonella et Grapholita molesta ). Les auxiliaires et les autres insectes ( p. ex. abeilles, papillons ) ne sont pas touchés par l’application du produit. Madex 4 est un produit purement biologique et ne laisse aucun résidu sur les fruits.

Ravageurs : bien connu des amateurs de fruits, le ver des pommes est en fait la chenille du papillon nommé carpocapse ( Cydia pomonella ). L’oviposition a lieu sur les feuilles et jeunes fruits dès le mois de mai. Les larves éclosent et pénètrent rapidement à l’intérieur des fruits. Les poires, nashis, coings, noix et abricots sont aussi attaqués. La tordeuse orientale du pêcher ( Grapholita molesta ) est arrivée d’Asie et cause des dégâts de plus en plus importants en Suisse depuis 2012. Outre les pêches, elle aime particulièrement attaquer les abricots, mais aussi d’autres fruits à noyau, les pommes, les poires et de plus en plus les coings. Lorsque la température dépasse 16 °C, les premiers œufs sont pondus à l’extrémité des jeunes pousses. Les fruits ne sont infestés que peu de temps avant qu’ils ne mûrissent.

Période d’application contre le carpocapse des pommes : Madex agit contre les jeunes larves et doit donc être appliqué avant et pendant leur éclosion. Le premier traitement est le plus important pour la réussite de la lutte contre les carpocapses. Le moment de cette première intervention varie en fonction des conditions climatiques locales et de l’altitude. Le piège à carpocapse des pommes s’utilise pour surveiller la population. Si plus de 5 à 10 papillons sont capturés par semaine et par piège, 2 à 4 pulvérisations doivent être effectuées à intervalles de 10 jours d’ensoleillement.

  • Au printemps : la première pulvérisation a lieu entre la mi-mai et la fin juin, selon les années. Afin que vous puissiez utiliser le produit au moment optimal, nous vous informerons gratuitement et à court terme de la date de la première pulvérisation. Pour que vous puissiez appliquer le produit au moment optimal, nous vous informons gratuitement et à court terme de l'échéance par e-mail.
  • En été : si l’année est chaude, des traitements supplémentaires peuvent être ­nécessaires en été sur le plateau et sur le versant sud des Alpes en raison d’une deuxième génération de carpocapses des pommes. Comme décrit ci-dessus, vous pouvez déterminer le moment optimal avec le piège à carpocapse. En fonction du taux d’infestation, effectuez 2 à 4 autres pulvérisations. Des informations sur la deuxième génération de carpocapse sont disponibles à partir de la mi-juillet sur «Traitements d'été»

Période d’application contre la tordeuse orientale du pêcher : pour lutter contre le tordeuse orientale du pêcher, suivez d’abord les instructions d’application contre le carpocapse des pommes. Bien que les tordeuses orientales du pêcher se développent un peu plus vite que les carpocapses des pommes, elles sont généralement tout autant atteintes par la première pulvérisation du carpocapses des pommes.

  • Au printemps : voir carpocapse des pommes.
  • En été : lorsque les fruits mûrissent à la fin de l’été, utilisez notre piège à tordeuses orientales du pêcher pour déterminer le vol de la tordeuse du pêcher. Si vous comptez plus de 5 à 10 tordeuses par semaine et par piège, en plus de percevoir des fruits piqués, alors vous pouvez faire 2 à 4 pulvérisations supplémentaires contre la tordeuse orientale du pêcher. « Traitements d'été»

Stockage et élimination : conserver Madex dans le flacon original à l’abri de la lumière dans le congélateur ( –18 °C ) ou au réfrigérateur ( env. 5 °C ). Congelé il peut être stocké pendant des années sans perte d’efficacité. La durée de conservation au réfrigérateur est d’au moins 22 mois. Les emballages partiellement utilisés doivent être retournés au point de vente ou remis à un point de collecte de déchets spéciaux. Ne pas réutiliser les emballages vides.

Délai d’attente : 1 semaine

Mentions de danger : respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Peut entraîner une sensibilisation par inhalation et par contact avec la peau. Conseils de prudence : tenir hors de portée des enfants. Ne pas respirer les aérosols. Éviter le contact avec la peau. Mesures de premiers ­secours : en cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et savon.

Remarques :

  • En règle générale, 2 à 4 pulvérisations sont effectuées par saison à des intervalles de 8 à 10 jours ensoleillés.
  • Au plus tard après 2 semaines, le traitement doit être répété dans tous les cas.

Vidéo d'application :

Information : dans la vidéo d'application, la demande avec Madex 2 est expliquée, cela s'applique également à Madex 4.
Utilisation de Madex 2 et Madex 4 :
  1. Sortir le Madex 2 du congélateur et bien agiter le produit avant l'utilisation.
  2. Verser la quantité nécessaire de Madex 2 (selon la stratégie choisie) et le mélange poudre de lait écrémé & sucre brut dans un pulvérisateur et diluer dans de l'eau (voir tableau ci-dessus). Le mélange poudre de lait écrémé & sucre brut accroît l'efficacité du produit.
  3. Bien remuer jusqu'à ce que tous les éléments se soient bien dissous.
  4. Pulvériser uniformément tout l'arbre.
  5. Répéter après environ 10 jours ensoleillés.

Important : lors du traitement, il ne faut pas que les feuilles ou les fruits soient déjà mouillés par la pluie ou la rosée. Utiliser toute la bouillie de traitement, car une fermentation ne saurait être exclue si vous la conservez. Dès que le traitement est sec ( après environ 3 heures ), il ne sera plus lessivé par la pluie.

Nombre d'applications et échéances : en règle générale 2 à 4 injections par saison à intervalles d'environ 10 jours en­soleillés (2 jours partiellement ensoleillés = 1 jours ensoleillés ; 1 jour complètement couvert ou 1 jour de pluie = 0 jour ensoleillé). Le traitement doit toujours être répété au plus tard après 2 semaines. Pendant les années chaudes, d'autres traitements peuvent être nécessaires en été en raison d'une deuxième génération de papillons. Des informations à ce sujet sont disponibles à court terme à partir de la mi-juillet ici sur «Traitements d'été».

Nombre de traitements et préparation de la bouillie

Le contenu doit être réparti en parts égales suivant le nombre de traitements.

Situation les années précédentes et / ou niveau de protection souhaité Nombre de pulvérisations recommandé
En cas de forte infestation les années précédentes et / ou pour une protection élevée 4
En cas d’infestation moyenne les années précédentes et / ou pour une bonne protection 3
En cas de faible infestation les années précédentes et / ou vous tolérez une moindre efficacité 2

Pour une grande quantité : Quantité par pulvérisation pour 10 arbres de 3 m de haut ou 2 à 3 arbre haute tige.

Madex 2 / Madex 4 30 ml 40 ml 60 ml
Mélange de lait en poudre et de sucre 1⁄4 sachet (37,5 g) 1⁄3 sachet (50 g) 1⁄2 sachet (75 g)
Quantité d’eau 10 Liter 10 Liter 10 Liter

Pour une petite quantité : Quantité par pulvérisation pour 1–2 arbres colonnaires ou nains

Madex 2 / Madex 4 3 ml 4 ml 6 ml
Mélange de lait en poudre et de sucre 4 g 5 g 7,5 g
Quantité d’eau 1 litre 1 litre 1 litre